Notre vision RH

  • par

Au-delà des compétences et savoir-faire formels, les collaborateurs du groupe DOMITYS ont en partage une forme de savoir-être qui fait toute la différence. Cette culture de l’écoute et de la bienveillance constitue l’âme des résidences.

Une culture de l’écoute et de la bienveillance

Chaque résident doit se sentir compris, entouré, écouté. Le tout dans un complet respect de l’indépendance et de la vie privée puisqu’un appartement en résidence services seniors est un domicile comme un autre.

L’humain et le sens du service sont au cœur de notre activité. L’ensemble du personnel d’une résidence suit ainsi des formations dédiées lui permettant d’appréhender les spécificités de notre métier (premiers secours, bientraitance, fin de vie…).

0
%

de collaborateurs satisfaits de
travailler au sein du groupe en
2019 (BVA)

0
%

des collaborateurs
recommanderaient à leur
entourage de travailler

0
%

de collaborateurs payés
au-dessus du Smic

Grand âge et autonomie

Nos métiers ont du sens

Dans ce manifeste, DOMITYS expose sa vision des métiers du grand âge et détaille son action en matière de ressources humaines avec, en ligne de mire, un seul objectif : permettre au plus grand nombre de seniors de continuer à faire des projets d’avenir.

Accompagnement, formation et mobilité

La formation constitue une dimension incontournable de notre vision RH. Le développement de cet axe s’est notamment traduit, récemment, par la création d’une direction de la formation, le développement de l’Ecole DOMITYS, l’accompagnement des centres de formation régionaux ou encore l’individualisation des parcours et la digitalisation des formations.

Afin de promouvoir l’emploi des jeunes diplômés, le groupe DOMITYS a également créé une pépinière d’adjoints de direction visant à former, sur plusieurs mois, les adjoints de direction des futures résidences services. Notre croissance nous amène parallèlement à dynamiser notre politique de mobilité et de gestion des carrières.

+ de
0

 formations par
salarié formé

+ de
0

stagiaires formés par
l’Ecole DOMITYS (soit 1 sur 4)

Près de
0
%

de la masse salariale
investis dans la formation

Diversité et inclusion

Pour DOMITYS, la diversité est un facteur de performance. Source d’innovation, elle enrichit les échanges et permet de confronter compétences et points de vue. Le personnel de DOMITYS est constitué sans discrimination notamment de race, de couleur, de religion, d’âge, de sexe, d’orientation sexuelle, d’opinion politique, d’ascendance nationale ou d’origine sociale.

La notion d’égalité des chances recouvre la non-discrimination à l’embauche et l’égalité d’accès à l’évolution professionnelle pour l’ensemble des salariés. Depuis 2014, fort de cette volonté, DOMITYS adhère à la Charte de la Diversité mise en place par l’État.

De nombreuses actions sont menées dans le cadre de la feuille de route RSE du Groupe, par exemple concernant la politique handicap et les mesures en faveur de l’accueil de jeunes de 3ème issus de collèges REP (Réseau d’éducation prioritaire).

Outre des mesures pour inciter ses collaborateurs en poste à faire reconnaître leur handicap (attribution de 2 jours de congés exceptionnels la première année et un jour les années suivantes), le Groupe conduit ainsi différentes actions de sensibilisation, par exemple des représentations théâtrales pour mettre fin aux préjugés ainsi que la diffusion de documents pédagogiques. Le développement de la sous-traitance auprès des ESAT(1) et EA(2) est également un axe important de travail, en lien avec la direction des achats du Groupe

0
%

de personnes en situation
de handicap dans l’effectif global
est notre objectif

0
%

de collaboratrices
chez ÆGIDE en 2020

0
/100

note à l’index de
l’égalité professionnelle