Notre histoire

  • par

Fort d’une expérience de près de 20 ans, ÆGIDE est aujourd’hui est exploitant-promoteur reconnu. Le Groupe occupe une position de leader incontestée sur le marché des résidences services seniors avec sa marque DOMITYS, qui compte plus de 100 résidences en France et à l’étranger.

ÆGIDE aujourd’hui…

Le Groupe connaît une très forte croissance de son parc de résidences services seniors, avec 15 à 20 nouvelles résidences et environ 500 nouveaux recrutements chaque année.

ÆGIDE a su mener de front son internationalisation et sa diversification. L’ouverture, en 2019, d’une résidence services seniors et d’une résidence de tourisme sur le même site, à Nantes, témoigne de cette capacité à assembler des compétences et des savoir-faire sur l’ensemble du cycle, du développement à l’exploitation, en passant par la promotion immobilière et la commercialisation.

Le Groupe capitalise sur sa connaissance des métiers de l’exploitation à tous les niveaux. Nous sommes ainsi capables de nous adresser à tous les segments de clientèle, comme l’illustre la réussite de notre hôtel 4 étoiles The Crest Collection Château Belmont, à Tours.

n°1

des résidences services
seniors en France

0

collaborateurs toutes
activités confondues

0
ans

d’expérience dans les
métiers de l’exploitation et
de la promotion

Historique

2020

Le début de l’histoire asiatique

Au travers de la joint-venture créée avec le groupe ASCOTT, le premier objet asiatique du Groupe est identifié. Il s’agira d’une résidence services seniors située en Malaisie et exploitée sous la marque DOMITYS.

2019

DOMITYS confirme ses ambitions en franchissant un seuil symbolique

Ouverture de la 100e résidence DOMITYS à Calais et annonce d’une nouvelle ambition pour la marque DOMITYS : atteindre 200 résidences en France et à l’étranger à l’horizon 2024.

2018

Un accélérateur de croissance

Ouverture de la 80e résidence DOMITYS. Renforcement du développement à l’international : ouverture de la 2e résidence en Belgique (Anvers), lancement des travaux en Italie (Bergame) et à l’Île Maurice.

2017

Le Groupe change de dimension

La production et les ouvertures de résidences DOMITYS ont doublé. Le cap des 2 000 collaborateurs est dépassé et un contrat de sponsoring sportif majeur est signé pour accompagner la notoriété de DOMITYS auprès du grand public et des partenaires.

2016

Consolidation des fondamentaux

Essor de la commercialisation des résidences DOMITYS auprès des investisseurs institutionnels.

2015

Un nouveau cap pour le Groupe

Ouverture de la 50e résidence DOMITYS en France et de la 1ère résidence DOMITYS à l’étranger (à Auderghem, en Belgique). Les résidences DOMITYS intéressent désormais les investisseurs institutionnels, et ÆGIDE livre les 2 premières résidences DOMITYS vendues en bloc.

2005 à 2007

Montée en puissance

Cette période est marquée par l’accélération du développement, d’autant plus que le produit DOMITYS se révèle résilient pendant la crise immobilière de 2008-2009. DOMITYS se distingue par une offre de services homogène, structurée et facilement déclinable dans les nouvelles résidences.

2002 – 2007

Naissance du concept DOMITYS

Le produit DOMITYS tire sa spécificité et sa force de plusieurs partis-pris forts tels que la maîtrise totale de la chaîne de valeur, de l’immobilier à l’exploitation en passant par la commercialisation et la prise à bail. C’est la logique de « l’exploitant-promoteur.

2001

Création du concept DOMITYS

Ouverture de la 1ère résidence à Dompierre sur Mer près de La Rochelle : ÆGIDE en assure la conception, la construction et la commercialisation. L’exploitation est confiée à sa nouvelle filiale DOMITYS.

1998

Le choix d’une orientation stratégique

ÆGIDE réalise l’audit d’une résidence services seniors dite d’ancienne génération. L’étude révèle une absence de services adaptés aux seniors et un personnel non formé, mais aussi et surtout un marché très prometteur et peu concurrentiel. Le Groupe décide alors de développer un nouveau produit, en phase avec les attentes des seniors comme des investisseurs.

1992 – 1998

Le Groupe ÆGIDE se dessine

Le président Jean-Marie Fournet crée et dirige le groupe avec Didier Jaloux et Frédéric Walther, également issus du groupe Immobilier PIERRE 1er. Les trois fondateurs mettent en commun leur savoir-faire, leur vision et leur énergie. Ils déclinent de multiples compétences autour de la valorisation d’actifs immobiliers : gestion hôtelière, restauration, maîtrise d’ouvrage et bien sûr promotion immobilière.