Notre expertise

  • par

Recherche

Très tôt, ÆGIDE s’est doté d’un Pôle Recherche Habitat et Qualité de Vie. Coordonné par un sociologue, ce pôle conduit de nombreuses actions de recherche allant de la connaissance client à l’amélioration de l’expérience client, en passant par l’innovation au travers des usages et des services proposés.

Les champs d’expertise du Pôle Recherche Habitat et Qualité de Vie recouvrent à la fois les usages des logements et les facteurs du bien vieillir, mais aussi la formation des collaborateurs des résidences services seniors.

Think tanks et organisations professionnelles

Entreprise responsable et consciente des enjeux des marchés sur lesquels elle intervient, ÆGIDE joue un rôle moteur en particulier pour le secteur des résidences services seniors. La position de numéro un du Groupe lui confère une responsabilité importante à l’égard de l’organisation de ce secteur, de sa structuration et de sa professionnalisation.

Pionnier dans l’exploitation de résidences services seniors, à travers sa marque DOMITYS, ÆGIDE a par ailleurs à cœur de faire la pédagogie d’un concept qu’elle a contribué à façonner.

C’est pourquoi DOMITYS est aujourd’hui partie prenante des organisations professionnelles ou groupes d’intérêt suivants :

synerpa

Créé en 2015 et présidé par Jean-Marie Fournet, également président-directeur général d’ÆGIDE, le SYNERPA RSS fait partie de la confédération SYNERPA (le 1er syndicat national des Maisons de retraite, Résidences Services Seniors et de l’Aide à domicile privées pour personnes âgées en perte d’autonomie). Cette organisation a pour objectif la défense des intérêts des professionnels du secteur du grand âge.

Créé en janvier 2018, ce think&do tank étudie concrètement la manière dont les vulnérabilités du champ social et de la santé peuvent se muer en levier de performance économique et sociale. Il rassemble une pluralité de structures privées et publiques convaincues que la vulnérabilité représente un gisement d’innovation.

Lancé en 2018, ce think tank réunit les principaux acteurs de la filière d’accueil et de prise en charge de la personne âgée afin de réfléchir ensemble et être force de proposition sur les grands sujets liés au vieillissement. Il assure un rôle prospectif en proposant une approche pluridisciplinaire des sujets abordés.

Formé en 2018, ce collège est composé de 89 membres est chargé de définir les orientations stratégiques de la filière. Il rassemble les acteurs de la Silver économie (industries, startups, fédérations médico-sociales, collectivités locales, organisme de protection sociale…).

Publications

L’investissement d’ÆGIDE au sein de diverses organisations, dont celles listées ci-dessus, se traduit par la publication de nombreux rapports et notes collectifs. En parallèle, le Groupe alimente le débat en produisant de nombreuses publications, en son nom propre ou au travers de ses différentes filiales. Dans ce cadre, DOMITYS est amenée à prendre la parole régulièrement sur les thèmes liés au grand âge.

5 propositions pour transformer la filière du Grand âge

En 2019 paraît le rapport Libault qui, à travers 175 propositions, entend préfigurer la loi grand âge et autonomie. Dans le prolongement de ce rapport, DOMITYS esquisse 5 propositions concrètes pour faire bouger les lignes.