Éthique et RSE

  • par

Conscient que sa position de leader des résidences services seniors en France lui confère une certaine responsabilité, ÆGIDE et sa filiale DOMITYS ont investi dans la conception et la structuration d’une démarche qualité ambitieuse.

Une démarche qualité ambitieuse

Une vision transverse

La direction Qualité et Services à la Personne est chargée, en partenariat avec l’ensemble des autres services (exploitation, etc.), de mettre en place les procédures spécifiques. Grâce à son expertise d’exploitant-promoteur, la direction Qualité et SAP met en œuvre la politique qualité à partir d’un cahier des charges immobilier rigoureux. Nous revendiquons une exigence de qualité forte et sans compromis, qui s’appuie notamment sur la formation et les compétences de toutes nos équipes de la construction à l’exploitation.

Dans le cadre de l’adhésion à la Charte Nationale Qualité des services à la personne, nos services d’aide à domicile sont évalués régulièrement. Nous sommes également le seul groupe certifié pour l’ensemble de ses services. Dans le cadre du Référentiel de certification Afnor « Engagement de service ».

Le Label Vie Seniors & Habitat

Impression

En 2020, 94 résidences sont labellisées VISEHA, label qualité « Vie Seniors et Habitat ». Le Groupe a joué un rôle majeur dans le développement de ce label qui est entièrement consacré au secteur des résidences services seniors. Il repose sur 13 critères d’évaluation (immobilier et services).

L’éthique au cœur de nos priorités

Un Code de Bonne Conduite

ÆGIDE a pris des engagements forts en matière d’éthique et de déontologie, ce qui se traduit par l’adoption d’un Code de Bonne Conduite diffusé à l’ensemble des collaborateurs.

Un Observatoire éthique

En 2019, le Groupe a franchi un nouveau cap en se dotant d’un Observatoire éthique. Cet Observatoire a pour vocation d’accompagner au mieux les résidents et les collaborateurs qui sont confrontés à des évènements difficiles. Dans le cadre de la feuille de route RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise), l’Observatoire éthique se réunit trois fois par an afin de faire le point sur un ensemble de sujets : devoir de prévention, respect des valeurs, limites d’intervention, bonnes pratiques, attitudes clés et prévention des risques psychosociaux…

Une feuille de route RSE exigeante

En 2019, le Groupe a formalisé sa stratégie RSE et a défini une série d’indicateurs de suivi, avec des échéances précises, à partir des nombreuses initiatives déjà en place. Cette feuille de route comporte 18 engagements et s’articule autour de 5 grands domaines d’application :

Inclusion sociale

A l’occasion de la 8e édition du concours artistique et pédagogique d’Apprentis d’Auteuil en 2019, plus de 200 jeunes ont été accueillis par la fondation. Ces jeunes s’engagent dans des actions citoyennes et expriment, de façon créative, leurs intentions pour l’amélioration de la qualité de vie dans leur propre quartier.

Ouvert aux jeunes de tous les établissements d’Apprentis d’Auteuil, ce concours permet de prendre la parole sur un thème différent chaque année. Accompagnés d’un ou plusieurs professionnels, les jeunes disposent de quelques semaines pour réaliser une création artistique qui pourra être exposée et récompensée à l’Hôtel de Ville de Paris. DOMITYS, la filiale d’exploitation du Groupe ÆGIDE, est partenaire de cet évènement.